L'entorse lombaire

L’entorse lombaire


Une entorse lombaire est une blessure aux muscles et/ou aux ligaments et tissus du bas du dos. L’entorse lombaire entraîne de la douleur modérée à sévère, selon la gravité de la blessure, et cette douleur peut s’étendre aux fesses et aux jambes. Les gens décrivent souvent une sensation d’être bloqué et de ressentir une barre ou un spasme dans le bas du dos. Parfois, une entorse lombaire affecte la posture et la façon de marcher. N’importe qui, jeune ou moins jeune, peut subir une entorse lombaire. Les causes sont nombreuses : faux mouvement (généralement en flexion et/ou rotation), répétition de mouvements ou efforts, mauvaise posture soutenue longtemps, effort excessif.


Si vous croyez souffrir d’une entorse lombaire, voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

  • Appliquez de la glace sur le bas du dos, environ 15 minutes toutes les 2-3 heures. Utilisez un linge ou une serviette pour éviter les engelures sur la peau.

  • Ne restez pas couché toute la journée : essayez de varier les positions et de marcher un peu si possible. Soyez raisonnables : ce n’est pas le temps de faire des gros travaux!

  • Évitez de porter une ceinture lombaire sur de longues périodes : cela peut affaiblir vos muscles et compliquer votre guérison.

  • Certains exercices doux peuvent aider à soulager la douleur.


Exercices pour les lombalgies aigues (doivent être effectués sans causer de douleur)


La position de l’enfant : Permet de relâcher le bas du dos. Vous trouverez une bonne vidéo explicative en cliquant sur le titre.


La bascule du bassin : Pour détendre la jonction lombaire-bassin


L’étirement genou-poitrine : Pour relâcher le bas du dos


Posture de relâchement : Pour les douleurs sévères au bas du dos, cette posture peut aider : couché sur le dos (dans votre lit ou au sol), pliez les hanches et les genoux à 90 degrés. Les mollets reposent sur une surface stable (pile de coussin, pouf, boîte). Concentrez-vous à relâcher le bas du dos et à bien respirer. Restez ainsi 10 à 15 minutes. Attention à bien contrôler vos mouvements en sortant de la position.



Consultez votre chiropraticienne le plus vite possible!


Les chiropraticiens sont formés pour le diagnostic et le traitement de multiples troubles musculo- squelettiques, dont les entorses lombaires. Votre chiropraticienne fera une évaluation posturale, vertébrale, orthopédique et neurologique afin d’évaluer votre état et de déterminer un diagnostic. La prise de radiographies peut parfois être nécessaire.


Une fois le diagnostic d’entorse lombaire posé, votre chiropraticienne utilisera plusieurs moyens thérapeutiques pour vous aider : mobilisation des articulations vertébrales, travail de la musculature et des tissus mous, tractions et étirements doux, ultrasons et taping neuro-proprioceptif. Votre chiropraticienne vous conseillera aussi au niveau des postures à adopter et des exercices à faire.


Pour prendre rendez-vous avec les chiropraticiennes de la Clinique Chiropratique Familiale Lachance, contactez-nous au 450-431-8220 ou utilisez le formulaire ici


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square